Les dorsalgies désignent les douleurs localisées entre les omoplates, une zone relativement peu fréquente pour les douleurs dorsales. Les lombalgies, quant à elles, se développent autour des vertèbres lombaires, dans la partie inférieure de la colonne vertébrale.
Les lombalgies sont très fréquentes et peuvent être causées par divers facteurs, tels qu'une mauvaise posture (position assise prolongée ou posture voûtée), le port de charges lourdes sans technique appropriée (provoquant des lésions sur les disques), des facteurs psychologiques ou émotionnels (stress et anxiété), des problèmes de structure (arthrose, dégénérescence discale, scoliose) ou encore un manque d'exercice (faiblesse des muscles du tronc entraînant des instabilités).
Le port d’orthèses plantaires a démontré son efficacité dans le traitement des lombalgies chroniques. Les semelles permettent de limiter l’antériorisation de la ligne de charge de manière simple et non invasive.
Une prise en charge posturale précoce peut aider à éviter des traitements plus lourds tels que les infiltrations ou la chirurgie.