MYCOSE DE PIEDS

Mycose entre les orteils : quel remède de grand-mère ?

03.12.2025

5 min de lecture

Validation scientifique
Tiffanie Noel
Podologue PODERM®
Gros plan sur une personne étirant deux orteils laissant apparaître une mycose avec desquamation

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, huiles essentielles ou végétales… Les remèdes naturels ou de grand-mère ne manquent pas pour “traiter” la mycose du pied. 

Mais que valent vraiment ces alternatives et sont-elles réellement efficaces et sans danger pour la peau ? L’équipe de podologues de PODERM® vous donne son avis.

Reconnaître la mycose du pied (ou pied d'athlète)

La mycose du pied (ou “pied d’athlète”) est facilement identifiable. Très répandue chez l’adulte, beaucoup moins chez l’enfant, elle se caractérise par l’apparition de rougeurs, d’une desquamation et de bulles contenant du liquide entre les orteils tout d’abord puis au niveau de la plante et/ou du talon quand la mycose est plus sévère.

Lorsque le champignon (nommé trichophyton) gagne du terrain, il n’est pas rare que la mycose du pied s’accompagne d’une mycose de l’ongle, ou onychomycose.

Comment traiter une mycose du pied naturellement ?

Internet regorge de remèdes et de recettes de grand-mère qui permettraient de soigner la mycose du pied. Malheureusement, leur efficacité dans le traitement du champignon n’a, pour l’heure, pas été démontrée. Dans certains cas, leur utilisation peut même avoir des effets délétères (irritations, brûlures, contaminations voisines). 

Par ailleurs, ces alternatives s’adressent avant tout à des formes très légères et précoces de mycoses du pied.

La méthode la plus efficace et la plus sûre pour se débarrasser du champignon et éviter qu’il ne se propage aux autres orteils, voire aux ongles, est donc de s’adresser à un professionnel de santé (pharmacien, médecin généraliste, pédicure-podologue).

Toutefois et dans l’attente d’un rendez-vous, notre traitement pour l’odeur des pieds en spray permettra d’assainir la peau, de réguler la transpiration et de désodoriser si le champignon engendre une odeur désagréable.

Le vinaigre est-il efficace pour traiter la mycose du pied ?

Le vinaigre blanc comme le vinaigre de cidre possèdent tous deux un pH acide. Les champignons responsables de l’infection n’aiment pas évoluer dans les milieux acides, faisant du vinaigre une solution naturelle très souvent évoquée dans le traitement de la mycose du pied.

Il est aussi fréquemment utilisé en complément du bicarbonate de soude (ou sodium), pour une action supposément plus efficace. Toutefois, cette “synergie” annule l’effet des deux actifs et peut générer un gaz irritant.

Pour traiter le pied d’athlète au vinaigre, il faudrait ainsi réaliser des bains de pieds 2 fois par jour en mélangeant un verre de vinaigre blanc ou de cidre avec de l’eau et laisser tremper ses pieds pendant 15 minutes avant de bien les sécher.

Une autre solution parfois évoquée serait d’appliquer directement le vinaigre pur sur la zone infectée à l’aide d’un coton imbibé en insistant entre les orteils, en séchant bien et en renouvelant l’opération jusqu’à disparition éventuelle de la mycose.

Vinaigre et mycose, notre avis : l’efficacité du vinaigre blanc ou de cidre pour le traitement de la mycose du pied n’a pas été prouvée. Ils peuvent par ailleurs provoquer des irritations ou des brûlures en cas de crevasses entre les orteils.

Notons enfin que la méthode du bain de pied au vinaigre blanc demande du temps chaque jour et, d’après celles et ceux qui la recommandent, plusieurs semaines d’application pour un résultat plus qu’incertain. 

Pour une disparition complète et beaucoup plus rapide, nous recommandons soit :

  • De se rendre en pharmacie si la mycose est naissante et peu sévère pour obtenir un médicament antifongique sans ordonnance (crème, poudre, gel…)
  • De consulter son médecin traitant ou son pédicure-podologue pour obtenir un traitement adapté sur ordonnance si l’on n’est pas certain qu’il s’agisse d’une mycose, en l’absence d’amélioration ou selon son état de santé (immunodépression, diabète…)
Gros plan sur du vinaigre de cidre versé dans une cuillère à soupe

Le bicarbonate de sodium (ou de soude) pour le pied d'athlète

Le bicarbonate de sodium (appelé à tort “bicarbonate de soude”), possède des vertus antifongiques, antimicrobiennes et désodorisantes. En effet, l’impact qu’il a sur le pH permettrait de ralentir la croissance des champignons responsables de la mycose tout en asséchant la zone, humidifiée par l’infection. 

Il se présente sous la forme d’une fine poudre blanche et est un classique des remèdes de grand-mère. Il est aussi parfois saupoudré pur sur la peau du pied avant de mettre les chaussettes pour absorber l’humidité et diminuer les odeurs durant la journée.

Pour traiter la mycose du pied avec le bicarbonate de sodium, il faudrait prendre des bains de pieds avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire pour 1L d’eau tiède tous les jours, à raison de 15 minutes. Puis, bien se sécher les pieds en insistant entre les orteils.

Mycose du pied et bicarbonate, notre avis : comme pour le vinaigre, les bains de pieds au bicarbonate sont chronophages, le tout pour une guérison lente et non garantie des mycoses les plus bénignes.

Ici aussi, l’usage de ce “traitement” naturel ralentit la bonne prise en charge de la mycose, augmentant le risque d’une contamination à d’autres zones du pied.

Personne trempant ses pieds dans une bassine et ajoutant une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium

Traiter la mycose grâce aux huiles essentielles

Les vertus des huiles essentielles pour la santé seraient nombreuses. C’est donc sans surprise que nous les retrouvons pour tenter de soigner la mycose du pied.

Parmi les huiles essentielles les plus plébiscitées, le tea tree (ou arbre à thé) agirait contre les infections et les champignons, apaisant les démangeaisons et aidant à la cicatrisation.

S’il est parfois conseillé d’en appliquer quelques gouttes directement sur la peau, nous ne pouvons que recommander de toujours mélanger une huile essentielle à une huile végétale neutre avant usage cutané et de toujours se renseigner au préalable sur les dosages à respecter pour éviter démangeaisons ou brûlures.

Huiles essentielles et mycose du pied, notre avis : la toxicité des huiles essentielles, lorsque mal dosées et utilisées pures, est documentée. 

C’est pourquoi leur utilisation est proscrite chez les femmes enceintes et les enfants. Aussi, elles doivent toujours faire l’objet d’un test allergique préalable lorsqu’utilisées pures (au moins 24h à l’avance) et certaines huiles ne doivent en aucun cas être appliquées directement sur la peau (huile essentielle de lavande aspic, clou de girofle, cannelle…).

Les huiles végétales pour le soin du pied d'athlète

Utilisées pures ou en synergie avec des huiles essentielles, des huiles végétales comme l’huile de ricin, l’huile de nigelle ou l’huile de coco sont souvent convoquées pour le soin des mycoses du pied.

Propriétés antifongiques, antimicrobiennes ou protectrices, les atouts pour les peaux fragilisées ne manqueraient pas. Administrées pures, elles sont généralement appliquées en massage sur la zone à traiter avec séchage à l’air libre.

Huiles végétales et mycose du pied, notre avis : si elles peuvent nourrir la peau et l’assouplir, les huiles végétales (comme le beurre de karité d’ailleurs) n’ont pas d’impact sur le champignon en tant que tel.

Mycose et bain de pied au gros sel ou à l'eau de mer

Le bain de pied au gros sel, au sel d’Epsom (sulfate de magnésium) ou à l’eau de mer est parfois évoqué pour soigner le pied d’athlète. Les raisons sont toutefois méconnues. Certains lui prêtent des vertus apaisantes tandis que d’autres y voient une préparation hostile au champignon.

Ses propriétés exfoliantes sont aussi louées. Non déconseillons cependant vivement d’exfolier la peau concernée par une mycose au risque de créer une plaie ou d’agrandir une lésion existante.

Vous avez désormais un bon aperçu des remèdes de grand-mère pour traiter la mycose mais il en existe bien d’autres. Citons pêle-mêle l’ail, le baume du tigre, l’eau oxygénée ou le miel.

Si l’attrait pour le “naturel” et la défiance vis-à-vis de la chimie peuvent parfois avoir des fondements légitimes, n’oublions pas que tout ce qui vient de la nature n’est pas forcément sans risque mais également… que tout est chimie. :)