La mycose de pied ou le pied d’athlète désignent ce champignon parasite qui affecte la peau de votre pied. Il cause des démangeaisons, des rougeurs et une peau qui pèle. Le bicarbonate de soude peut être un allié, nous allons faire le point sur son efficacité et son utilisation.
Le bicarbonate de soude est-il efficace pour soigner une mycose de pied ?
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a des vertus anti fongiques et antiseptiques. En effet il s’attaque aux champignons responsables de la mycose et assèche l’excès d’humidité. Il se présente sous forme de poudre fine blanche. C’est un traitement naturel que l’on peut tenter en cas de mycose légère ou débutante.
Remarque : retrouvez notre article référence pour comparer les différents traitements de la mycose du pied.
Comment utiliser le bicarbonate de sodium pour traiter un pied d’athlète ?
Prenez des bains de pieds avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1L d’eau tiède tous les jours, à raison de 15 minutes. Séchez-vous bien les pieds et insistez entre les orteils. Une sensation de légers picotements peut survenir.
Vous pouvez aussi saupoudrez du bicarbonate pur sur la peau du pied avant d’enfiler vos chaussettes. La poudre du bicarbonate de soude absorbera l’humidité de vos pieds durant toute la journée.
Efficacité et alternatives
Le bicarbonate de sodium peut-être une solution naturelle pour traiter le pied d’athlète. En fonction de l’état d’avancement de votre mycose de pied, il peut suffire ou pas. Si vous ne constatez pas d’amélioration au bout d’une dizaine de jours ou que l’application en bain de pied vous prend trop de temps, des solutions naturelles prêtes à l’emploi existent.
La solution pratique et naturelle de Poderm
Poderm a mis au point un Spray Purifiant pour retrouver des pieds sains. Composé d’huiles essentielles assainissantes, il est aussi antitranspirant et désodorisant. Une simple pulvérisation 1 à 2 fois par jour contribue à maintenir des pieds sains.