Problèmes d’ongles enfants / bébés : ongle incarné, cassant, mycose d’ongle…

10.15.2024

3 reading time

ongle enfant

Trouvez des solutions pour remédier aux mycoses d’ongles, ongles incarnés, cassants, qui se dédoublent chez les tout petits.

 

probleme ongle enfant

Ongles fragiles de bébé et d’enfants

Parmi les anomalies des ongles chez les tout-petits, les ongles qui se dédoublent et les ongles cassants sont les plus souvent cités.

 

Mon enfant a les ongles cassants, qui se dédoublent : que faire ?

Dès quelques mois de vie, vous pouvez voir apparaître chez votre bébé des ongles qui se dédoublent et finissent par se casser si on n’agit pas. Les bébés ont les ongles très fins, mous et qui poussent assez rapidement. Il faut les couper régulièrement à l’aide d’un coupe-ongle adapté pour les ongles de mains et de pieds de votre enfant. Coupez-les bien droit en arrondissant légèrement les ongles. Vérifiez aussi la pointure de votre enfant assez souvent pour éviter des chaussures trop petites. Le frottement des ongles des orteils dans une chaussure trop petite entraîne des ongles qui se dédoublent, s’abîment, se cassent et même des ongles qui peuvent s’arracher.

 

Comment réparer les ongles abîmés des tout-petits ?

Des solutions existent pour prendre soin des ongles des enfants. En plus de couper régulièrement leurs ongles, optez pour des soins naturels spécialement adaptés aux ongles des bébés et des enfants.

C’est le cas du Sérum Kids – Ongles abîmés Poderm élaboré à partir d’ingrédients naturels, conçu pour fortifier et réparer les ongles des enfants et bébés à partir de 3 mois. Il est parfaitement adapté pour améliorer l’apparence visuelle des ongles fragiles, abîmés, qui se décollent ou se dédoublent. En les traitant dès maintenant, vous préviendrez les anomalies de l’ongle de votre enfant lorsqu’il deviendra adulte.

Par ailleurs, vérifiez aussi l’alimentation de votre tout-petit. Une carence en vitamines peut être à l’origine des ongles fragiles.

 

ongle incarne enfant

Ongle incarné chez l’enfant et le bébé

L’ongle incarné est assez fréquent chez les petits. On parle d’ongle incarné lorsque l’ongle entre dans la peau, dans la pulpe du doigt ou de l’orteil. Il peut y avoir une rougeur, un bourrelet et cela peut devenir douloureux.

 

Bébé à un ongle incarné : qui consulter ?

Si l’ongle incarné de votre enfant devient douloureux avec la peau boursoufflée, rouge, voir un écoulement de pus, consultez un podologue rapidement. Une fois l’ongle incarné guéri, pensez aussi à appliquer un soin en prévention pour éviter les récidives.

 

Comment soigner un ongle incarné chez le bébé ou l’enfant ?

Dans un premier temps, veillez à couper correctement l’ongle incarné bien droit, pas trop court. Faîtes déchausser votre bébé le plus souvent possible pour laisser les orteils à l’air libre et éviter tout frottement. Lorsque l’ongle incarné apparaît sur les orteils de votre enfant, vérifiez la pointure de ses chaussures. Le port de chaussures trop petites peut entraîner un chevauchement des orteils et favoriser les ongles incarnés.

Appliquez un soin naturel apaisant et antiseptique sur l’ongle et la peau autour de l’ongle de votre enfant pour calmer l’inflammation. Le Sérum Apaisant pour ongles incarnés Poderm est concentré d’huiles essentielles de romarin et d’oranger qui ont pour vertus d’apaiser et adoucir l’ongle et son contour. Sa formule est anti-inflammatoire pour soulager les douleurs de l’ongle qui rentre dans la peau saine. Vous pouvez appliquer le Sérum Poderm pour Ongles Incarné à votre enfant à partir de 3 ans.

 

mycose ongle enfant

Mycose d’ongle chez l’enfant

La mycose d’ongle chez les enfants est moins fréquente que chez les adultes. Les symptômes qui apparaissent lors d’une mycose d’ongles sont : un ongle qui jaunit, s’épaissit, peut se décoller et devenir friable. Cette atteinte de l’ongle est due à un champignon microscopique, on parle d’onychomycose.

 

Mon bébé a-t-il une mycose d’ongle ?

Faites vérifier les ongles de votre tout petit à un podologue pour confirmer une mycose des ongles. Chez les enfants, un ongle jaune n’est pas forcément le signe d’une mycose.

 

Comment soigner la mycose d’ongle à mon enfant ?

Pour traiter les mycoses d’ongles chez l’enfant, appliquez un soin anti-mycose local naturel. Cette alternative permettra de stopper la mycose et de réparer l’ongle sans effet secondaire pour votre progéniture.

Poderm a mis au point un Sérum Purifiant pour éradiquer la mycose d’ongles. Elle est composée d’huiles essentielles bio de Géranium, Romarin et Citron, aux vertus assainissantes associées à des huiles réparatrices pour retrouver un ongle en parfaite santé rapidement. Vous pouvez appliquer ce traitement à votre enfant à partir de 3 ans.

Les traitements naturels sont particulièrement recommandés chez les tout petits pour soigner la mycose sans altérer leurs ongles fragiles et sans effet secondaires.

Appliquez le sérum sur l’ongle dès les premiers signes de la mycose pour éviter la contamination aux autres ongles. Le traitement doit être régulier et il faut persister jusqu’à la repousse complète de l’ongle sain pour se débarrasser complètement de la mycose.

 

ongle enfant

Mon enfant perd ses ongles

On voit chez certains enfants des ongles qui se mettent à tomber, poussés par un nouvel ongle. Ils peuvent tomber suite au syndrome pied main bouche lorsque l’atteinte des doigts ou des pieds est importante. Les cas sont assez rares et les ongles repoussent peu à peu. En cas de doute, faites confirmer le diagnostic par votre médecin.

 

Soignez-vous dès maintenant !

Le Sérum Kids protège et répare les ongles de vos enfants dès le plus jeune âge. La solution est spécifiquement adaptée aux ongles fragiles des enfants, qui se cassent, se dédoublent et sont abîmés.

Elle permet de retrouver des ongles en parfaite santé et permet de prévenir les problèmes d’ongles à l’âge adulte.