Un large panel de vernis à ongles s’offre à vous, allant du vernis coloré au vernis traitant. Comment choisir un vernis qui prenne soin de nos ongles et de notre santé ? Quelles sont les substances nocives pour la santé ? Nous vous donnons ici des éléments de réponse pour choisir votre vernis en connaissance de cause.
Vérifiez la composition de votre vernis à ongles
De plus en plus de marques de vernis se mettent au « green » et pour cause des études scientifiques tombent chaque année sur les méfaits des compositions de nos produits au quotidien. Concernant les produits toxiques contenus dans nos vernis à ongles, on trouve des solvants, plastifiants, des conservateurs issus de la pétrochimie… avec des perturbateurs endocriniens, cancérigènes, toxiques ou allergisants.
Le décryptage de la composition chimique de nos vernis s’avère donc nécessaire. Ils peuvent être nocifs par contact avec nos ongles, notre peau et en cas d’inhalation.
C’est aussi le cas des dissolvants, certains contiennent de l’acétone et de nombreux ingrédients controversés pour notre santé.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié au choix du dissolvant : avec ou sans acétone.
Comment choisir un vernis sain pour vos ongles ?
Privilégiez les vernis qui limitent la quantité de substances chimiques en utilisant des colorants naturels. Favorisez les vernis sans phtalates, sans parabène, sans formaldéhyde, sans toluène, sans camphre synthétique. Certains vernis sont aussi élaborés avec des ingrédients bénéfiques pour les ongles afin de les renforcer et de leur offrir les soins dont ils ont besoin.
Chez Poderm, nous avons développé la Gamme Color Care qui est enrichie en Tea Tree, Silicium et Biotin pour garantir le maintien des ongles en bonne santé tout en les sublimant. Cette gamme comprend une Base Coat, des vernis colorés ainsi qu’un Top Coat pour une manucure parfaite. La gamme Color Care peut être utilisée pour prendre soin de ses ongles et les embellir de manière générale, mais aussi pour réparer et clarifier les ongles jaunes et abîmés par les mycoses de l’ongle. Dans ce cas-là, il suffira d’appliquer les Sérums Poderm pour continuer à soigner un ou plusieurs ongles abîmés.
Pour aller plus loin, retrouvez notre article dédié sur la Base Coat et le Top Coat pour une manucure saine.
Comment réparer les ongles abîmés des tout-petits ?
Des solutions existent pour prendre soin des ongles des enfants. En plus de couper régulièrement leurs ongles, optez pour des soins naturels spécialement adaptés aux ongles des bébés et des enfants.
C’est le cas du Sérum Kids – Ongles Fragilisés Poderm élaboré à partir d’actifs bio, conçu pour fortifier et réparer les ongles des enfants et bébés à partir de 3 mois. Il est parfaitement adapté pour traiter leurs ongles fragiles, abîmés, qui se décollent ou se dédoublent. En les traitant dès maintenant, vous préviendrez les anomalies de l’ongle de votre enfant lorsqu’il deviendra adulte.
Par ailleurs, vérifiez aussi l’alimentation de votre tout-petit. Une carence en vitamines peut être à l’origine des ongles fragiles.
Colorez vos ongles sans danger avec les Vernis Color Care
Poderm a conçu une gamme de vernis colorés avec une composition d’origine plus naturelle : les Vernis Tea Tree Color Care respectent l’ongle grâce à leur pigments minéraux, à la Biotin, au Tea Tree et au Silicium. Disponibles en plusieurs couleurs longue tenue, ces vernis permettent de garder des ongles en bonne santé, lisses et brillants.