Les soins de podologie sont souvent méconnus pourtant 2 personnes sur 3 souffrent de problèmes de pieds et auraient besoin de consulter ce spécialiste du pied. Passons en revue les différentes affections que peut traiter un pédicure-podologue. Nous verrons aussi dans quel cas ces soins peuvent être pris en charge par la sécurité sociale.
Les soins effectués par un podologue
Que fait un podologue ? Le podologue évalue la structure du pied et la marche afin de soulager les douleurs liées à une pathologie du pied. Il peut prescrire des semelles orthopédiques s’il juge nécessaire de rééquilibrer la posture. Le podologue traite aussi le pied diabétique qui a besoin de soins spécifiques. Enfin, il peut intervenir sur les affections des orteils, par exemple l’hallux valgus et prescrire des orthèses adaptées.
Retrouvez la gamme de protections pour Hallux Valgus Poderm avec la Protection Hallux Valgus – Oignon qui apporte un soulagement immédiat avec son gel amortissant breveté Poderm composé d’Arnica et la Double Protection Hallux Valgus et Douleurs Plantaires qui amortit et protège l’oignon ainsi que la plante du pied.
Une ordonnance n’est pas nécessaire pour consulter un podologue. Dès qu’une gêne apparaît au niveau de vos pieds, vous pouvez consulter un podologue sans attendre. Il intervient dans son cabinet et peut se déplacer à domicile chez les personnes à mobilité réduite. Adultes et enfants peuvent consulter un podologue.
Retrouvez notre article complet pour savoir quand et pourquoi consulter un podologue.
Que traite la pédicurie ?
Les soins de pédicurie sont liés à l’hygiène de la peau du pied et des ongles. Le pédicure-podologue effectue un nettoyage minutieux du pied avec du matériel spécifique et coupe les ongles. Il traite les callosités des pieds (hyperkératoses, cors, durillons, verrues plantaires…) et les affections de l’ongle (mycose d’ongle, ongle incarné, ongle noir traumatisé…). Le pédicure-podologue peut aussi intervenir sur la transpiration excessive des pieds en proposant des traitements adaptés.
Pour plus de précisions sur la mycose d’ongle, retrouvez notre article dédié pour comparer toutes les solutions pour venir à bout d’un ongle infecté par une mycose.
Certains soins sont remboursés par la sécurité sociale et peuvent être complétés par votre mutuelle. La consultation est prise en charge pour les personnes diabétiques (de stade 2 et 3) qui ont un risque plus important de lésions au pied.
Les ongles incarnés peuvent être pris en charge par certaines mutuelles.
La prescription médicale de semelles orthopédiques donne aussi droit à une prise en charge en partie par la sécurité sociale et par votre mutuelle. Les tarifs varient selon votre pointure.
Le tarif pratiqué par le pédicure-podologue est d’environ 30€.