Souvent mis à mal et oubliés, nos pieds méritent une attention particulière pour rester en bonne santé et garder leur beauté naturelle. Chaque jour nous effectuons en moyenne entre 7000 et 10000 pas, nous ne sollicitons pas moins de 52 os, 107 ligaments, 19 muscles et tendons, 250000 glandes sudoripares… autant dire que prendre soin de ses pieds s’avère une nécessité !
Institut ou pédicure-podologue : choisir entre beauté ou soin des pieds ?
Bien qu’à première vue, la beauté et le soin des pieds semblent similaires, la beauté des pieds en institut et les soins des pieds chez un pédicure-podologue diffèrent en termes de bénéfices. Ils peuvent être complémentaires, voici leurs spécificités.
La beauté des pieds en institut
La beauté des pieds en institut consiste à embellir la peau et les ongles de pieds, c’est un soin uniquement esthétique, une mise en beauté. Le soin des pieds réalisé par une esthéticienne n’a pas pour objectif de soigner des pathologies.
Les ongles sont limés, les cuticules sont repoussées, l’ongle est poli et éventuellement verni. Un bain de pied accompagne généralement ce soin pour ramollir les callosités. Les peaux mortes des pieds sont ensuite exfoliées avec un gommage. Enfin, un massage termine ce soin des pieds avec une crème hydratante pour leur offrir douceur et souplesse. Un soin des pieds en institut peut être réalisé durant toute l’année même si c’est en été que cette mise en beauté est la plus souvent sollicitée.
Le soin des pieds chez le pédicure-podologue
Ce type de soin effectué chez un pédicure-podologue est un soin qui agit en prévention des infections ou pour soulager certaines pathologies comme les cors, les durillons, œil de perdrix, crevasses, mycoses, verrues plantaires ou encore ongles incarnés.
Un pédicure-podologue prend en charge le traitement des affections du pied, de la peau et des ongles. Ce professionnel de santé peut prescrire des semelles orthopédiques en cas de callosités dues à des troubles posturaux.
En ce qui concerne le soin lui-même, le pédicure lime et polit les ongles, il diagnostique aussi les éventuelles affections de l’ongle. D’autre part, il s’occupe de la peau des pieds en retirant la corne et tout type de callosités à l’aide d’un matériel spécifique (fraiseuse, scalpel…) pour enlever tout ce qui doit être supprimé.
La fréquence de ce soin varie en fonction des problématiques de chaque patient. Le pédicure-podologue vous indiquera combien de soins réaliser par an pour maintenir une peau et des ongles de pieds en bonne santé.
4 bonnes raisons de faire des soins de pieds en institut ou chez le pédicure-podologue
Si vous n’avez jamais franchi la porte d’un cabinet de pédicurie ou jamais effectué un soin des pieds en institut, en voilà les avantages.
Soins des pieds : garder de jolis pieds sains
Le soin des pieds vous offre une peau neuve, il permet de conserver la douceur et la beauté des pieds et des ongles. L’hydratation quotidienne sera votre meilleure alliée pour garder les bénéfices d’un soin des pieds et les conserver en bonne santé.
Soins des pieds : réduire les risques d’infection
Prendre soin de ses pieds régulièrement permet de retirer les cellules mortes, les bactéries et autres saletés qui peuvent conduire à des infections et aux mauvaises odeurs. En effet, nos pieds sont souvent enfermés à l’intérieur des chaussettes et chaussures. Cet environnement chaud et humide est propice à la prolifération de bactéries et levures, en d’autres termes au développement de mycose d’ongle et de pied. Réaliser des soins de pieds réguliers réduit ces désagréments.
Soins des pieds : éviter les callosités et cors
Lorsqu’on fait un soin de pieds, on retire les callosités et l’ensemble de la corne qui se crée, notamment sur les talons. Cette exfoliation élimine les cellules mortes et évite un épaississement de la peau du pied. Pour en savoir plus sur comment retirer les callosités, rendez-vous sur notre article spécialisé.
Ainsi, l’hydratation sera plus efficace, la crème pourra pénétrer plus profondément dans les couches de l’épiderme. Vous retrouverez des pieds souples et sans douleur, car rappelons-le, un talon rugueux ou fendillé peut devenir très douloureux si rien n’est fait.
Soins des pieds : un effet relaxant
Le soin des pieds se termine toujours par un modelage, autrement dit un massage des pieds. C’est le moment le plus agréable pour se détendre. En effet, les pieds sont dotés de milliers de terminaisons nerveuses.
S’occuper de ses pieds permet de relâcher les tensions, d’améliorer la circulation sanguine et favorise le drainage lymphatique. C’est un véritable moment de détente pour soulager le stress et les tensions. En bref, une pédicure contribue non seulement à la beauté des pieds, mais aussi au bien-être général.
Et à la maison ? Prenez soin de vos pieds à la maison avec notre gamme de Sérums Pied Poderm®
Pour entretenir vos pieds toute l’année, Poderm® a mis au point une gamme de sérums développés par une podologue qui luttent contre la sécheresse des pieds et les protègent des infections. 100% concentrés en ingrédients naturels de haute efficacité, notre gamme répond à différentes pathologies :
- Le sérum Poderm® Pieds Très Secs et Abîmés a été développé pour les peaux très sèches, sujettes à l’épaississement et au durcissement. Il répare, nourrit et adoucit les pieds très secs grâce à ses actifs à base de beurre de karité, d’huile essentielle d’écorce d’orange douce bio et d’huile végétale de calophylle. Ce sérum apporte une nutrition intense pendant 24 heures et forme un bouclier protecteur afin de renforcer l’équilibre naturel de la peau. Le beurre de karité permet de réparer en profondeur la barrière lipidique et de lisser la peau. L’huile de calophylle restaure et protège le film hydrolipidique. Quant à l’écorce d’orange douce bio, elle exfolie en douceur et hydrate la peau. Retrouvez donc une peau au toucher soyeux pour une beauté des pieds au quotidien !
- Le sérum Poderm® Crevasses et Callosités est un soin intensif de nuit composé d’un sérum ultra-concentré et d’une paire de chaussettes en gel réparateur. Cela permet de maximiser l’efficacité du sérum en hydratant vos pieds, en réparant les tissus de la peau et en favorisant leur régénération.
Ce sérum 100 % naturel est enrichi en huile essentielle de ciste, reconnue pour ses vertus réparatrices, ainsi qu’en huile végétale de noyau d’abricot, réputée pour ses effets adoucissants et assouplissants. Les chaussettes, lavables et réutilisables, sont quant à elles recouvertes d’un gel protecteur enrichi en huile de jojoba pour une absorption maximale du serum et pour protèger des frottements et desquamations.
L’utilisation du sérum et des chaussettes permet de maximiser leur action et limite la perte de produit pendant la nuit.
- Si vous avez la peau sensible et à tendance atopique, avec quelques zones de sécheresse, le sérum Pieds Irrités et Sensibles est fait pour vous. Sa formule apaise les rougeurs, calme les démangeaisons et réduit la sensibilité cutanée des peaux sensibles et irritées. Une peau douce et hydratée est garantie dès les premières heures ! La formule 100 % naturelle du sérum est enrichie en arnica, connu notamment pour ses vertus calmantes. Il contient également de l’huile essentielle de tea tree, reconnue pour ses propriétés purifiantes et assainissantes.
Enrichis en huile de calophylle, les sérums Poderm® favorisent la régénération cutanée, restaurent la barrière protectrice de la peau, apportent souplesse, nourissent et réparent. Des formules développées pour chaque fragilité cutanée : trouvez le sérum idéal adapté à vos besoins.